Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SC 658 - Textes chrétiens chinois du Haut Moyen Âge
Cerf - EAN : 9782204172820
Édition papier
EAN : 9782204172820
Paru le : 6 nov. 2025
55,00 €
52,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204172820
- Réf. éditeur : 400734
- Collection : SOURCES CHRETIE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:195 mm L:125 mm E:35 mm
- Poids : 426gr
- Résumé : Le christianisme est parvenu en Chine par l'ouest à la fin de l'Antiquité, bien avant l'envoi des missionnaires catholiques au début de l'ère moderne. De ces chrétiens orientaux (« nestoriens ») de Chine, on a retrouvé plusieurs oeuvres de spiritualité, composées en chinois classique, et pour la première fois compilées et traduites. Ce volume comporte différentes oeuvres se réclamant de la "Doctrine de lumière" (Jingjiao), qui est le nom par lequel la religion chrétienne se présente en Chine, notamment des discours catéchétiques ainsi qu'un Hymne à la Trinité chinois. La littérature chrétienne du haut Moyen Âge a une importance religieuse, culturelle et linguistique qui est primordiale du fait de leur ancienneté et de leur provenance. Constitutives de traditions en grande partie perdues, elles entrent en résonance avec d'autres sources plus anciennes encore, nestoriennes et syriaques, et bien sûr grecques et latines. Intérêt de l'ouvrage : Première édition française bilingue de ces textes, épurée des erreurs et biais des traductions anglaises L'introduction générale présente les chrétiens de Chine, les textes chrétiens chinois, puis chacun des sept textes est précédé de sa propre introduction. Les annotations permettront au lecteur non familier des religions chinoises de comprendre la signification des principaux termes religieux confucéens, bouddhiques, taoïques et manichéens ; les références et allusions bibliques et patristiques sont exposées et expliquées.
- Biographie : Alexis Balmont est théologien, exégète et sinologue. Il est depuis 2024 docteur de l'École pratique des hautes études (EPHE-PSL, Paris) en études de l'Extrême-Orient et docteur de l'Institut pontifical oriental (PIO, Rome) en sciences ecclésiastiques orientales. Il a reçu du pape François le prestigieux prix Bellarmin et a publié en 2025 le très remarqué Le Christianisme chinois du Haut Moyen-Âge.









