Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SC 659, Homélies sur le Cantique t. III (homélies 11-15)
Cerf - EAN : 9782204174282
Édition papier
EAN : 9782204174282
Paru le : 2 janv. 2026
45,00 €
42,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204174282
- Réf. éditeur : 401072
- Collection : SOURCES CHRETIE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 2 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Les Homélies comptent parmi les pages les plus sublimes de la littérature patristique. Ces cinq dernières homélies poursuivent une lecture spirituelle d'une richesse extraordinaire, avec un développement plus particulier sur la christologie, méditant sur l'incarnation, ce mode de naissance propre au Christ né de la Vierge. Écrivain de talent, expert en rhétorique, Grégoire de Nysse a un style extrêmement travaillé, aussi bien dans ses lettres ou ses traités que dans ses sermons. A la fois exégète et styliste très conscient de son art, dans ces Homélies le Cappadocien intègre dans sa propre écriture les « tropes » ou figures de style de l'Écriture, qu'il interroge et inscrit dans sa réflexion théologique sur le langage. Conçue explicitement comme une « défense contre ceux qui imposent de ne rien rechercher dans les divines Écritures hors la signification immédiate de la lettre », son exégèse tire du moindre détail du texte un profit spirituel. L'introduction présente les cinq dernières homélies de ce tome III et explicite leur structure. La traduction de M. Canévet est accompagnée d'un apparat biblique largement augmenté par rapport aux éditions et traductions existantes, ainsi que d'une annotation abondante coécrite par deux spécialistes et étayée par une bibliographie complémentaire et un index biblique des 3 tomes.
- Biographie : Grégoire de Nysse (v. 335 - v. 395), est l'un des Pères de l'Église les plus célèbres. Il joue un rôle important durant la controverse sur l'arianisme et participe au Ier concile de Constantinople en 381. Son oeuvre abondante comporte des traités dogmatiques, des écrits exégétiques, des textes ascétiques, des lettres, des sermons, etc. Grégoire de Nysse est l'un des plus grands théologiens de langue grecque, et a été considéré comme le fondateur de la mystique chrétienne.