L'École rurale au carrefour des territoires et des réseaux

Pu Lyon - EAN : 9782729706067
,
Édition papier

EAN : 9782729706067

Paru le : 1 sept. 1998

19,06 € 18,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782729706067
  • Réf. éditeur : 713
  • Collection : TRAVAUX ET DOCU
  • Editeur : Pu Lyon
  • Date Parution : 1 sept. 1998
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 138
  • Format : H:270 mm L:210 mm
  • Poids : 352gr
  • Résumé : L'École rurale, accusée de tous les maux il y a encore très peu d'années, semblait condamnée jusque dans son existence même. Elle suscite aujourd'hui une véritable renaissance d'intérêt, matérialisée par la multiplication des études, dossiers, ouvrages, colloques qui lui sont consacrés.
    Doit-elle cette spectaculaire revanche à des acteurs externes, déçus par les modèles scolaires urbains, et qui cherchent des solutions dans de nouvelles directions ? Ou bien la doit-elle à ses propres acteurs, conscients de l'originalité de son fonctionnement et du bouillonnement d'innovations qui la traverse et la transforme en un laboratoire de renouvellement pédagogique, et qui ont décidé de le faire savoir ? Certainement les deux. Ce qui est sûr, c'est que l'école rurale si discrète jusqu'à présent, est en train de perdre ses complexes en transformant ses handicaps passés en atouts pour l'avenir, grâce à une mutation de son fonctionnement.
    L'objet de cette étude est justement d'examiner les conditions de la scolarité en milieu rural et de répondre aux questions que se posent les parents, les élus, les enseignants : l'école rurale offre-t-elle les mêmes chances de réussite, et à quelles conditions ?
    La ruralité se trouve aujourd'hui placée au cœur d'une double logique de construction de la personnalité de ses enfants : celle du territoire, gardienne des références identitaires traditionnelles, celle des réseaux qui exercent une influence croissante dans le domaine culturel. Et on sent bien que l'actuelle révolution technologique des télécommunications va briser le quasi-monopole des réseaux endogènes.
  • Biographie : Jean-Louis Poirey, docteur en géographie, Renée-Claude Fromajoux, titulaire d'un DEA de géographie enseignent à l'IUFM de l'Académie de Lyon (Centre local de Bourg-en-Bresse) au cœur d'un département dont la ruralité s'est considérablement transformée et surtout diversifiée durant les dernières décennies. Leur fonction de formateur de futurs enseignants les a amenés à travailler avec des instituteurs et professeurs d'écoles exerçant en milieu rural, au sein du séminaire de recherche « École rurale et réussite scolaire ».
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.