Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entre école et musée
Pu Lyon - EAN : 9782729706135
Édition papier
EAN : 9782729706135
Paru le : 15 sept. 1998
22,86 €
21,67 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729706135
- Collection : TRAVAUX ET DOCU
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 15 sept. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : H:270 mm L:210 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
La collaboration entre école et musée est une histoire ancienne. Mais aujourd'hui sous la pression des changements sociaux et technologiques, l'école cherche les confrontations nouvelles qui éclaireraient le sens des apprentissages programmés, pendant que les musées se veulent des lieux d'éducation à l'encontre de l'hégémonie culturelle qui dicterait à la société des interprétations de l'époque. Se dessine donc une situation nouvelle « d'expérience sociale » au cours de laquelle la médiation culturelle et didactique entre les enseignants, les intervenants des musées et les élèves, contribue à l'émergence d'un espace de coéducation. Cependant, au sortir des actions conduites en commun, l'insatisfaction des acteurs transparaît souvent dans leurs discours : le service du musée « imposerait » le clef en mains, l'école « transporterait » avec elle ses modes pédagogiques, l'enseignant se « déchargerait » de ses élèves, l'intervenant délivrerait un discours magistral « inadapté » au jeune public...
Une équipe, composée de responsables des services culturels des musées, de formateurs de l'IUFM de Lyon et d'enseignants-chercheurs, a étudié les relations qui s'établissent entre les différents acteurs à partir de l'analyse d'actions préparées et réalisées en « partenariat » par des enseignants et les intervenants de quatre musées de Rhône-Alpes. Comment les acteurs se perçoivent-ils mutuellement ? Comment, et à quelles conditions, un partenariat culturel d'éducation peut-il s'établir ? Qu'est-ce qui différencie une visite ou une collaboration, d'un partenariat ? Quelles nécessités humaines et professionnelles des acteurs doivent être satisfaites pour que ce partenariat contribue à réarticuler l'éducatif, le culturel et le social ? - Biographie : Françoise Buffet est Maître de conférence à l'IUFM de l'académie de Lyon, où elle enseigne en formation initiale et continue des professeurs des écoles, de collèges et de lycées. Membre de l'équipe de recherche du CEREM dirigée par Jean Davallon (Université de Saint-Étienne), elle intervient dans le D.E.A. de muséologie et dirige un groupe de recherche qui étudie les aspects socio-didactiques des relations entre les écoles et les musées.