Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Ecole pour échouer
Publibook - EAN : 9782748360462
Édition papier
EAN : 9782748360462
Paru le : 31 janv. 2011
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782748360462
- Réf. éditeur : 5782293
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 31 janv. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:225 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Souffrant de nombreux maux, l'école gabonaise offre aujourd'hui l'image d'un système bloqué : échec scolaire, formation insuffisante des enseignants, orientations caduques, sureffectifs d'élèves... Comment en est-on arrivé à détourner et à transformer le projet d'une école au service du développement social, économique, culturel et humain en une « école pour échouer » ? L'ouvrage s'attache à décrypter les conditions historiques, sociales, politiques, économiques, institutionnelles et les logiques d'acteurs en présence pour comprendre les conséquences qui en résultent et qui témoignent sans complaisance d'une crise durable du système d'enseignement gabonais.Sans chercher à déréaliser ou à dramatiser, Gilbert Nguema Endamne propose une analyse sociohistorique et contextuelle du système scolaire gabonais et apporte une autre facette aux missions sociales de l'école. Engagée et pertinente, sa réflexion vient notamment pointer du doigt l'échec d'un modèle hérité du colonialisme.
- Biographie : Gilbert Nguema Endamne est docteur en sociologie de l'éducation. Il a soutenu une thèse sur l'orientation scolaire à l'Institut de sociologie de l'Université des Sciences et Technologies de Lille en 2003. Il enseigne au Département des Sciences de l'Éducation à l'École Normale Supérieure de Libreville, au Département de sociologie de l'Université de Libreville, à l'École nationale d'administration de Libreville et à l'Institut national de formation en action sanitaire. Il est par ailleurs professeur associé à l'université Laval (Canada) dans le cadre du Master en sciences de l'éducation piloté conjointement par cette institution et l'École Normale supérieure de Libreville.

