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L'art de persuader
L'Harmattan - EAN : 9782336534312
Édition papier
EAN : 9782336534312
Paru le : 14 mai 2025
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- EAN13 : 9782336534312
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 168
- Format : H:210 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 205gr
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Résumé :
« J’ai pu dater la rédaction de cette pièce énigmatique de façon assez précise entre la fin des années 1640 et le début des années 1650, en m’appuyant notamment sur une claire référence à la Fronde Parlementaire (1648-1649). Ce n’est d’ailleurs pas la seule allusion à l’actualité de l’époque contenue dans L’Art de persuader, qui, exceptionnellement, y fait fréquemment allusion, mentionnant notamment la guerre de Trente Ans, le conflit entre la France et la Lorraine, l’Hôtel de Sully, ou le Temple du Marais. L’attribution de la pièce à Cyrano de Bergerac, même s’il faut prudemment en parler comme une hypothèse, s’appuie sur tout un faisceau d’indices dont on trouvera les développements dans le chapitre IV L’ombre de Cyrano de Bergerac. Les rapprochements d’ordre stylistique avec notamment un traitement similaire des alexandrins dans L’Art de persuader et dans La Mort d’Agrippine, thématique, le panier où prend place Craton est destiné à le rapprocher de la lune omniprésente chez Cyrano dans Les États et Empires de la Lune, ou biographique, avec la mention à trois reprises du traiteur Guille dont le commerce se situait dans la même rue où habitait Bergerac. Autant de données qui ne peuvent être de simples coïncidences et qui donnent à penser que la pièce retrouvée ferait partie des manuscrits volés à Cyrano lors de ses nombreux déménagements ». ROBERT HORVILLE
C’est le traitement des personnages qui distingue L’art de persuader. Loin d’être des types théâtraux, ils possèdent une épaisseur humaine singulière. Les deux énigmatiques Julies, qui se disent sœurs, échappées au sac d’un couvent, dont les nonnes ont été violées par des troupes protestantes, sont en fait les filles de deux pères qui les recherchent désespérément. Elles disposent d’une grande liberté de comportement, font jeu égal avec les deux jeunes gens qui les aiment. Les deux pères ne sont pas des monomaniaques en quête d’un gendre qui partagerait leur passion. Les deux personnages pittoresques ne sont pas ridicules. Craton qui enseigne l’art de persuader est un authentique érudit : c’est l’animateur de la pièce, manipulant les personnages qui l’estiment et suivent ses conseils. Cresphonte n’est pas un matamore couard, mais un soldat valeureux, qui a participé à la guerre de Trente Ans, et un séducteur apprécié des femmes. -
Biographie :
Robert Horville, professeur émérite à l’Université de Lille, a pour champ principal de recherche le XVIIème siècle et le théâtre. Auteur d’une cinquantaine d’ ouvrages et de plus de cent cinquante articles, il a dirigé plusieurs collections de livres scolaires, à créé, à l’université de Lille 3, le Département d’Etudes théâtrales, qu’il a dirigé pendant une vingtaine d’années, et a été professeur invité dans une vingtaine d’universités étrangères. Il a aussi écrit plusieurs articles sur Aragon et est membre du séminaire ITEM- C.N.R.S. (Équipe Aragon). Par ailleurs, proche de Léo Ferré, il l’a aidé à concevoir le recueil de textes La Mauvaise graine, publié en 1993, et a beaucoup travaillé sur son œuvre, à laquelle il a consacré de nombreuses interventions et de nombreux articles.
Codirecteur avec Annick Benoit des Lettres Européennes, Histoire de la littérature européenne (Éditions du C.N.R.S., 2021), Guy Fontaine est le créateur de la Villa Marguerite Yourcenar, résidence d’écrivains européens, installée dans la propriété où la romancière a vécu durant son enfance. Il est actuellement en charge du cours European Literature and Politics, EPSOL, à l’Université Catholique de Lille.