Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'apprentissage des lions
EAN : 9782383659990
Édition papier
EAN : 9782383659990
Paru le : 29 févr. 2024
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383659990
- Collection : LIGNES DE VIE
- Date Parution : 29 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:177 mm L:110 mm E:11 mm
- Poids : 154gr
- Résumé : Ce livre est une vision personnelle de l'apprentissage à l'arsenal de Brest, Direction des Constructions Navales, de 1958 à 1961. Elle est assez loin de la vision idyllique que certains ont pu garder de leur jeunesse à l'arsenal et de la glorification habituelle des arpètes. Mais un hommage leur est rendu, ne serait-ce que par la qualification de Lions que certains ont méritée. Je termine par un historique de l'apprentissage dans les ports militaires et par une réflexion partisane et nostalgique sur le travail manuel.
- Biographie : Gilbert Siou, ancien ingénieur des Constructions navales a beaucoup voyagé, Europe, Amérique, Asie. Il finira sa carrière dans les bureaux parisiens de la rue Royale, hantés par le fantôme de Maupassant. Retraité, il commence une carrière littéraire avec des livres de souvenirs et de nouvelles puis des romans historiques. Après le Moyen âge avec le roi Morvan, la Renaissance avec Hervé de Portzmoguer, il aborde la Révolution avec Terreur à Brest. Mais sa période préférée reste les années cinquante (Mon Brest des années cinquante et Une jeunesse brestoise après la guerre) où apprenti à l'Arsenal, il s'éveillera par le travail manuel, qui le conduira paradoxalement à des études supérieures.















