Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Union européenne à l’épreuve de la guerre
L'Harmattan - EAN : 9782336579740
Édition papier
EAN : 9782336579740
Paru le : 8 janv. 2026
36,00 €
34,12 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336579740
- Collection : DIPLOMATIE ET S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 354
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 536gr
-
Résumé :
La guerre revient en Europe. Avec elle, la prolifération nucléaire et balistique repasse au premier plan, sur fond de menaces hybrides, d’un multilatéralisme fragilisé et d’une compétition accrue entre grandes puissances. Face à ce désordre mondial, l’Union européenne cherche à s’affirmer : ni État ni simple organisation, elle conjugue normes, marché et prémices de puissance militaire, oscillant entre prudence diplomatique et volonté d’autonomie.
De 2003 à 2025, de la diplomatie nucléaire avec l’Iran à la guerre en Ukraine, en passant par la Boussole stratégique, ce livre retrace la lente construction d’une Europe de la sécurité, à la lumière des grandes théories des relations internationales.
Peut-elle transformer son hybridité en atout ou demeurer une puissance empêchée ?
Un essai lucide, rigoureux et documenté sur les nouveaux équilibres de la puissance européenne et les défis du projet stratégique de l’Union. - Biographie : Clément Ristori est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble (Sciences Po Grenoble – École de Gouvernance européenne). Spécialiste des politiques européennes de sécurité et de défense, il a servi dans les forces armées à l’État-major des armées et contribué aux réflexions du comité Europe des jeunes de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Chargé d’enseignement en droit public à l’Université Paris Nanterre, il intervient dans la formation continue des avocats et magistrats du ressort de la cour d’appel de Versailles.









