Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POUR LE RETABLISSEMENT DE LA PAIX DANS L'EST DE LA RD CONGO - LE VERITABLE DIAGNOSTIC
L'Harmattan - EAN : 9782336572338
Édition papier
EAN : 9782336572338
Paru le : 11 déc. 2025
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336572338
- Collection : DIPLOMATIE ET S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : 1.20 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 262gr
-
Résumé :
La lutte pour la paix en RD Congo n’est pas récente. Malgré les efforts déployés par le gouvernement, les multiples formes d’interventions, inédites dans l’histoire du droit international humanitaire, compliquent la qualification de ce conflit armé, la désignation des diverses parties et les solutions pour y mettre fin. Toutes les tentatives de restauration de la paix n’ont été que des tâtonnements sans réelle précision juridique, révélant l’inefficacité du droit face à la complexité du conflit, dont la première victime demeure le peuple congolais.
Ce livre, fruit de l’indignation de son auteur et de sa volonté inébranlable que la paix soit restaurée, ne se contente pas de dénoncer le conflit, mais cherche à le comprendre et à en faire le bon diagnostic, remontant aux racines historiques, politiques et économiques, analysant le droit, confrontant les faits et, surtout, proposant des pistes concrètes pour en sortir.
Il part de l’hypothèse que l’ennemi peut aussi provenir de l’intérieur et que seule une conscience nationale retrouvée permettra de rompre le cycle des compromissions et des tragédies. - Biographie : Me Jospin Ciza Ndindi est né à Ishovu en territoire de Kalehe en 2001. Juriste, écrivain, romancier, chercheur indépendant et engagé, il est licencié (bac+5) en droit privé et judiciaire de l’Université officielle de Bukavu, défenseur judiciaire et inspecteur des droits de l’homme, enseignant à l’institut La Franchise et au CS Saint-Joseph de Bukavu et secrétaire général du Réseau des juristes pour la bonne gouvernance et le développement (RJBDé-RDC Asbl).









