Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’influence du droit international des droits de l’homme sur le droit des investissements
L'Harmattan - EAN : 9782336541747
Édition papier
EAN : 9782336541747
Paru le : 10 juil. 2025
43,00 €
40,76 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336541747
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 436
- Format : H:240 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 658gr
-
Résumé :
L’influence du droit international des droits de l’homme sur le droit des investissements apparait à travers deux prismes : sur le plan des sources et sur le plan du contenu.
Concernant les sources, les foyers nationaux et internationaux qui ont trait à l’investissement sont dans l’ensemble mobilisés pour l’intégration des droits de l’homme dans le droit des investissements, mais cette opération se heurte à des obstacles liés à la fragilité des cadres normatifs empruntés.
Relativement au contenu, c’est-à-dire la réalité effective du droit des investissements, celle-ci révèle l’existence des droits de l’homme, mais beaucoup plus du côté des investisseurs que du côté des États, en raison des concepts généreux souvent mobilisés au soutien de la protection des investisseurs.
En revanche, des tendances nouvelles se font peu à peu jour et procèdent de l’avènement de nouveaux concepts qui penchent vers la protection de l’État et donc sa population. Mais là encore, aucune véritable mise en œuvre n’est garantie, et ce, en raison de l’absence de mécanismes adaptés. - Biographie : Boubacar El Ide est avocat au barreau de Paris. Il est docteur en droit et a été chargé d’enseignement à l’université Paris Nanterre de 2015 à 2021 puis à l’université de Rouen Normandie de 2022 à 2024. Il a enseigné le droit constitutionnel, le droit administratif, les droits fondamentaux et les relations internationales, et est l’auteur de communications et d’articles en droits de l’homme, en droit constitutionnel et en droit de l’Union européenne.