Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’administration électronique et la modernisation de l’État en Afrique subsaharienne francophone
L'Harmattan - EAN : 9782336465975
Édition papier
EAN : 9782336465975
Paru le : 29 mai 2025
32,00 €
30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336465975
- Collection : ETUDES EURAFRIC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 314
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 476gr
-
Résumé :
Dans les États d’Afrique subsaharienne francophone, les administrations publiques sont investies de fonctions étendues au regard des nombreuses attentes qu’elles suscitent. Les citoyens, dans ce nouveau monde numérisé et globalisé, sont de mieux en mieux instruits et informés, ce qui entraîne des exigences croissantes en termes de démocratie et de prestation de services publics performants.
Face à cette situation, les gouvernements sont contraints de mettre en place des politiques publiques pour répondre aux demandes croissantes de leurs administrés avec des ressources limitées. Dans cette optique, l'administration électronique pourrait-elle être une alternative crédible ? Et comment, dès lors, peut-elle contribuer aux mouvements de réformes administratives entreprises par les États africains en vue de leur modernisation ?
Ce travail de recherche, l’un des premiers sur cette thématique en Afrique subsaharienne francophone, a également le mérite de s’inscrire dans une logique d’interdisciplinarité (socio-anthropologie, science de l’information, management public, économie, etc.). L’auteur évalue l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par ces administrations, ainsi que leur capacité à moderniser l’État en Afrique subsaharienne francophone, et contribuer ainsi à la promotion de la bonne gouvernance politique et administrative. - Biographie : Youssouf Mahamat YOUSSOUF est titulaire d'une licence en droit public et administration publique de l’Université de Yaoundé 2 Soa (Cameroun), ainsi que d'un doctorat en droit public et d'un master en droit public approfondi obtenus à l’Université de Rouen-Normandie (France). Enseignant vacataire à l’ENA et à l’ENASTIC du Tchad, il se spécialise dans la transformation numérique de l’État. Actuellement, il occupe le poste de responsable du cycle national de perfectionnement à l’École nationale d’administration du Tchad. Par ailleurs, il intervient en tant que consultant pour plusieurs organismes internationaux tels que l’Agence de la Francophonie, l’Union européenne ou le Programme Alimentaire Mondial.