Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Abreuvoir du fragile
L'Harmattan - EAN : 9782336601564
Édition papier
EAN : 9782336601564
Paru le : 5 mars 2026
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336601564
- Collection : POETES DES CINQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 160gr
-
Résumé :
Confronté aux prémices d’un prochain grand basculement de la communauté humaine mondiale dans sa énième nuit, le poète ne se fait fort d’aucune alerte ou préfiguration de tragédie. En revanche, face à l’instabilité des circonstances historiques, l’ambiguïté des interprétations et analyses qui en sont données, l’auteur considère à nouveau, l’expérience du « fragile » et s’y abreuve comme le précise l’intitulé de ce recueil.
Pareille expérience ne s’en tient pas aux seuls événements. Elle interroge avec la vigilance de la poésie, ce qu’il y a de plus fragile en elle : ses mots, non seulement les équivoques dont ils se poursuivent les uns les autres mais aussi, les ambivalences grâce auxquelles ils y résistent non moins qu’au « tout clair » d’énoncés soi-disant clairement conçus.
C’est au titre de son long cheminement en poésie que Philippe Tancelin ose engager ici sa propre écriture et chacun de ses termes, dans le fragile de leur périple à travers le temps présent. - Biographie : Philippe Tancelin, docteur d’État en Philosophie, Professeur émérite des Universités, chevalier des Arts et Lettres, est l’auteur d’une importante œuvre de poésie et de réflexion philosophique esthétique. Il s’est illustré pendant trois décennies, à travers plusieurs publications communes, avec la poète et philosophe Geneviève Clancy. Il fonda avec elle, le Centre International interuniversitaire de Créations d’espaces poétiques et de recherche (CICEP). En 2005, il crée le « Collectif effraction ». Il est traduit dans une douzaine de langues.



















