Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal de la psychanalyse de l'enfant 2021-1
EAN : 9782130828075
Paru le : 21 avr. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130828075
- Réf. éditeur : 142226
- Collection : JOURNAL DE LA P
- Editeur : PUF
- Date Parution : 21 avr. 2021
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:214 mm L:134 mm E:17 mm
- Poids : 601gr
-
Résumé :
Pour comprendre le rôle de la psychanalyse par rapport à la psychologie biologique
Pourquoi un nouveau manifeste après celui que nous avions publié en 2011 pour inaugurer la Nouvelle Série du Journal de la psychanalyse de l’enfant ? Parce que les attaques contre la découverte de Sigmund Freud ne faiblissent pas. Un hebdomadaire à grand tirage en a fait tout un dossier il y a quelques mois. Mais ce qui est plus grave c’est l’ostracisme auquel on cherche à la condamner qui se répand dans les sphères dirigeantes, qu’il s’agisse du pouvoir politique ou du pouvoir universitaire. Les institutions de soin pour enfants et adolescents qui font encore place aux traitements psychanalytiques sont menacées et rappelées à l’ordre pour qu’elles se rangent derrière la bannière du neurodéveloppental. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sont systématiquement en faveur de traitements médicamenteux et de techniques de remédiation qui excluent toute référence à un monde interne, à une dynamique intrapsychique et à l’impact sur le développement de l’enfant des relations qu’il a nouées avec son entourage.
Ce à quoi nous assistons avec stupéfaction, ce n’est pas un débat loyal sur la validité de tel ou tel modèle psychanalytique ou le bienfondé de sa pratique, c’est à une condamnation dogmatique, qui exclut a priori la psychanalyse du champ de la science et de la thérapeutique, en faveur de modèles et de pratiques alternatifs à qui on ne demande pas de faire leur preuve.
Aurions-nous affaire à une querelle entre une science nouvelle et une idéologie ancienne ?



















