Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal d'une planète minuscule
Arfuyen - EAN : 9782845903944
Édition papier
EAN : 9782845903944
Paru le : 9 oct. 2025
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845903944
- Réf. éditeur : 396777
- Collection : LE ROUGE & LE N
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Poids : 0gr
- Résumé : « Il fait un temps de mois de la guerre, deux temps ennemis qui se chassent l'un l'autre, je le ressens plus que je ne le vois, je devine la couleur du ciel aux variations de celle de la toile d'araignée sur la vitre du soupirail. » Dans un sous-sol parisien, un homme d'aujourd'hui se raconte, isolé d'une société où l'on consomme et soi-disant communique. Autour de lui, planète minuscule, gravite une constellation de personnages, un sans-abri philosophe, une bienveillante conseillère de France Travail, un camarade de collège à l'aise dans sa vie, Mama Net, la providence du cybercafé - et surtout, une jeune fille, étrange enfant des réseaux sociaux. Au fil des rencontres, va-t-il s'ouvrir aux autres, au risque de se perdre lui-même ? L'histoire en décidera. Le narrateur porte sur toutes choses un regard de compassion. Vaguement, vaguement amusé. Comment en vouloir à tous ces fous qu'il rencontre ? Plus on les écoute, plus on sent que chacun s'efforce seulement tant bien que mal de survivre. L'époque est sans pitié. Ce sous-sol est paradoxalement plutôt protecteur. La vie n'y est pas plus difficile que l'est pour la minuscule planète Mercure le vaste ciel : « 4879 kilomètres de diamètre, à peu près l'océan Atlantique ». La menace est partout. Toujours percutante et surprenante, l'écriture d'Agnès Clerc est admirablement précise et élégante. Sa touche sûre dépeint le quotidien de notre époque avec une ironie implacable sans jamais tomber dans la banalité.
- Biographie : René de Ceccatty est né en 1952 à Tunis. Sa famille s'installe en France en 1958. Il effectue des études de philosophie à la Sorbonne , et y présente un mémoire sur le psychiatre Ludwig Binswanger et un doctorat sur l'écrivaine Violette Leduc. Après avoir enseigné comme professeur de philosophie, il devient conseiller littéraire aux éditions Denoël, puis aux éditions Gallimard, Rivages et Stock, puis directeur de collections au Seuil. Spécialiste des littératures italiennes et japonaises, il a traduit de nombreux textes classiques et modernes dans ces deux domaines. On citera tout particulièrement La Divine Comédie, Le Canzoniere de Pétrarque et les Chants de Leopardi. René de Ceccatty est l'auteur de romans, parmi lesquels L'Accompagnement (1994), Consolation provisoire (1998), Fiction douce (2002), L'Hôte invisible (2007) et Raphaël et Raphaël (2012). Il a également publié d'importantes biographies, comme celles de Pasolini, Moravia, Maria Callas ou Violette Leduc. Il a consacré des récits biographiques à Leopardi, Sibilla Aleramo et Greta Garbo. René de Ceccatty a travaillé pour le théâtre, notamment avec le metteur en scène Alfredo Arias et des comédiennes comme Claudia Cardinale et Isabelle Adjani.