Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean Abessolo Nkoudou, un militant nationaliste camerounais
L'Harmattan - EAN : 9782140328176
Édition papier
EAN : 9782140328176
Paru le : 13 juil. 2023
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140328176
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:215 mm L:135 mm E:16 mm
- Poids : 350gr
- Résumé : Jean Abessolo Nkoudou est un ancien douanier au caractère énergique qui est devenu l'un des pionniers du mouvement nationaliste camerounais en 1948. Il siège au sein du comité directeur de l'Union des Populations du Cameroun et occupe le poste de rédacteur en chef du journal du parti, La Voix du Cameroun. C'est à partir de cette fonction que vont apparaître les premiers esclandres dans sa carrière politique, car il est accusé de détournement des fonds destinés au journal de l'UPC dès 1949. Dès lors, les relations entre cet ancien douanier et la hiérarchie de son parti vacillent fortement. En 1951, la section UPC de Mbalmayo qu'il préside est déchirée entre les pros et les antis Abessolo. Les batailles fratricides qui s'en suivent, auxquelles se mêle le secrétaire général de l'UPC, Ruben Um Nyobè, finissent par avoir raison d'Abessolo qui subit les effets du bannissement en 1954. Ce qui donne naissance à l'une des premières tendances du parti nationaliste camerounais, baptisée l'UPC-A, l'UPC Abessolo. Un livre important pour comprendre un volet méconnu du nationalisme et de la politique camerounaise à la veille de l'indépendance.
- Biographie : Titulaire d'un Ph. D en histoire des relations internationales, Michel Fabrice Akono Abina a été maître de recherche au ministère camerounais de la recherche scientifique et de l'innovation. Il est actuellement chargé de cours au département d'histoire de l'École Normale Supérieure de l'Université de Bertoua au Cameroun.