Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ipséité et altérité dans la poésie de tchicaya u tam'si
EAN : 9782332809117
Édition papier
EAN : 9782332809117
Paru le : 6 oct. 2014
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332809117
- Réf. éditeur : 593263
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 6 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:204 mm L:134 mm E:10 mm
- Poids : 240gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Écrivain polygraphe, Tchicaya U Tam'si (1931-1988) était outrancièrement poète de noble inspiration. C'est de la poésie qu'il provenait. En s'y manifestant par une oeuvre induisant une réconciliation de l'homme noir avec ses valeurs cardinales d'auto-référentialité, Tchicaya, poète congolais, épigone de la négritude, a su trouver ses " idées-forces " en se situant également dans la constitution d'un humanitarisme des coeurs. En cela il a créé une poésie apte à faire avancer le dialogue entre l'homme et sa terre. Le sceau de cette poésie conduit à une ouverture à l'irrésistible ipséité, à la cavalerie de l'altérité ! Pas à pas, le professeur Fernando d'Almeida suit ce poète majeur en traquant les nombreux thèmes de prédilection qui le relient à l'universel. D'un autre côté, on lira dans la présente livraison les poèmes de profonde impétuosité de Fernando d'Almeida à l'intérieur desquels se font jour les désillusions d'une vie de " ghettorisation ", de " banlieudisation ". Des poèmes aux saillies fermes indiquant une assurance dans la rébellion en ce que celle-ci sert de pont entre soi et l'active fiction de la terre agressée.
- Biographie : Universitaire, Fernando d'Almeida enseigne depuis une vingtaine d'années les littératures française, belge et québécoise à l'université de Douala, au Cameroun.