Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Inventaires. 1905-1906
EAN : 9782488897006
Paru le : 5 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782488897006
- Réf. éditeur : H97006
- Collection : PRESENCES
- Date Parution : 5 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:180 mm L:110 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Début 1906, la jeune Ernestine grandit entre la vie paisible du hameau familial et la tension croissante qui ébranle le village.
Le 9 décembre 1905, le vote de la loi de Séparation des Églises et de l’État, déclenche le processus d’inventaires des biens des églises. Au coeur des campagnes, comme ici en Mayenne, cette annonce, ordonnée par la République, divise les habitants, ranime des haines anciennes et déclenche des affrontements où se mêlent la peur, les préjugés mais aussi des espoirs d’émancipation.
A travers le regard lucide d’Ernestine, Inventaires fait entendre la voix de celles et ceux qui cherchent à préserver le lien entre les êtres et refusent obstinément la violence.
Porté par une écriture sensible, ce roman plonge dans les réalités sociales et les fractures de la Belle Époque, révélant des destinées singulières, des amitiés fragiles, et questionnant la force du vivre-ensemble dans une France à l’aube des bouleversements du XXe siècle. Un récit puissant, ancré dans la tradition des romans engagés.Samuel Mayol est directeur du laboratoire LaRA ICD, maître de conférences HDR et ancien directeur d’IUT à l’Université Sorbonne Paris-Nord.
Il s’est illustré par son engagement pour les principes républicains, en particulier la laïcité.
Lauréat du Prix national de la laïcité, chevalier des Palmes académiques, il est l’auteur d’essais et de romans traitant des questions d’éducation, de laïcité, et des enjeux sociétaux contemporains.









