Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Introduction à l’analyse numérique des équations aux dérivées partielles
EAN : 9782340114555
Paru le : 9 juin 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340114555
- Réf. éditeur : 114555
- Collection : REFERENCES SCIE
- Date Parution : 9 juin 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : H:240 mm L:190 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Ce livre s’adresse aux étudiants qui souhaitent apprendre les bases de l’analyse numérique des équations aux dérivées partielles (EDPs) sans se heurter à un formalisme mathématique trop abstrait.
Il présente, de la manière la plus élémentaire et la plus pédagogique possible, la démarche complète du mathématicien appliqué s’attaquant à une EDP issue d’un modèle physique, biologique ou économique : d’abord l’étude théorique de l’équation, ensuite la détermination de schémas numériques pertinents pour calculer une bonne approximation de la solution et enfin la résolution pratique de ces schémas par des algorithmes adaptés.
Cette démarche est illustrée sur des exemples très simples mais le lecteur doit se confronter à des questions mathématiques variées : existence et unicité des solutions d'EDPs, mise en œuvre de schémas numériques, méthodes de résolution de systèmes linéaires ou de problèmes d'optimisation, etc. Il est aussi invité à mettre en pratique ses connaissances via de nombreux exercices et des problèmes de révision.
La partie « différences finies » est accessible à un étudiant d’un niveau équivalent à une Licence de Mathématiques. La partie « éléments finis » est destinée aux étudiants de Master 2 de Mathématiques ou préparant l'Agrégation car elle nécessite des résultats d’analyse fonctionnelle.



















