Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IMAGE ET MATIERE - ETUDE SUR LA NOTION D'IMAGE DANS MATIERE ET MEMOIRE DE BERGSON
Hermann - EAN : 9782705682446
Édition papier
EAN : 9782705682446
Paru le : 21 août 2012
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705682446
- Réf. éditeur : 2790050
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 août 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 376gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Matière et mémoire s'ouvre sur une notion passablement énigmatique : celle d'image. Bergson déclare que ce qui nous apparaît d'emblée lorsque nous ouvrons les yeux, c'est un ensemble d'images. Pourquoi ce terme s'impose-t-il ici à l'auteur, avec toutes les ambiguïtés qu'il pourrait receler ? En quoi n'est-il pas réductible à une simple représentation dans l'esprit, comme c'était pourtant le cas dans la tradition philosophique jusqu'alors ? Le but du présent travail est d'interroger le sens et la portée de cette notion d'image, afin de mettre en lumière le renversement qu'elle établit dans la compréhension du dualisme bergsonien entre l'esprit et la matière. En épousant le fil conducteur de cette notion, il se demande quelle est la pertinence des critiques phénoménologiques adressées à Bergson, puis revient sur le statut de la mémoire, pour montrer en quoi, finalement, l'esprit humain et la matière doivent être repensés à partir de l'image, mais une image déployée dans le temps, une image qui dure.