Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Illusion et réalité
L'Harmattan - EAN : 9782336605401
Édition papier
EAN : 9782336605401
Paru le : 19 févr. 2026
18,00 €
17,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336605401
- Collection : THEORIA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 162
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 195gr
-
Résumé :
Le pire travers de notre époque est sans doute de nier qu’il existe une Vérité – ou Réalité – intangible.
Autrefois, l’esprit de subversion, fatalement présent dans le monde, était plus ou moins endigué par les religions et les sagesses traditionnelles. Mais les digues protectrices ont fini par céder et les vérités les plus évidentes, qui relèvent d’un principe, sont systématiquement remises en question. Or, qui dit vérités, dit vérité totale à laquelle elles se conforment, sauf à n’avoir d’autre fondement que le caprice ou l’intérêt. On s’ingénie plus que jamais à « remplacer » le Réel immuable par une illusion de Réel.
Au fond, l’homme s’approprie – du moins le croit-il – la pure Liberté qui n’appartient qu’à la Vérité. On n’a jamais autant travesti le Réel, parce qu’on n’a jamais tant haï la Vérité. On laisse entendre aux hommes d’aujourd’hui que l’absence de critères est la liberté, les projetant ainsi dans le flux des rêves illusoires.
C’est pourquoi, il est apparu fort utile de réunir l’essentiel de ce que Frithjof Schuon a écrit sur le Réel et l’irréel. Ce n’est qu’en connaissance de cause que l’homme peut juger des phénomènes qui sont susceptibles d’obscurcir son regard. - Biographie : Frihtjof Schuon (1907-1998) est considéré comme le principal représentant, avec René Guénon, de l’école du « traditionalisme intégral » ou du « pérennialisme » et comme un métaphysicien et un maître spirituel dont l’enseignement s’inscrit dans le triple héritage du néoplatonisme, du soufisme et de l’Advaïta Vedãnta shankarien. Il a publié plus de vingt-cinq ouvrages sur des thèmes métaphysiques, spirituels et artistiques, qui ont été, pour la plupart, réédités dans la collection Théôria.









