Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Idées reçues sur l'Iran
Cavalier Bleu - EAN : 9791031807805
Édition papier
EAN : 9791031807805
Paru le : 28 août 2025
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031807805
- Réf. éditeur : 390716
- Collection : IDEES RECUES -
- Editeur : Cavalier Bleu
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Poids : 0gr
- Résumé : S'il est un pays du Moyen-Orient qui n'a pas quitté l'actualité depuis près d'un demi-siècle, c'est bien l'Iran depuis sa Révolution islamique de 1979. Or, fut-il en quasi-permanence sous le feu des médias et de nombreux analystes, nous le connaissons très mal tant le pouvoir clérical fait peser une chape de plomb sur le pays. Que sait-on de son histoire - en dehors de quelques figures mythiques de la Perse -, de son système politique, de sa société civile ? Quelles sont ses relations avec la Russie, avec ses voisins, à commencer par Israël, l'ennemi idéologique depuis 1979, et avec le « Grand Satan » américain ? Son isolement que l'on dépeint fréquemment en Occident est-il aussi fort qu'on le dit ? Comment doit-on lire son adhésion aux BRICS+ et à l'OCS ? Autant de questions auxquelles répond Clément Therme au travers d'une analyse précise et documentée, nous permettant de mieux saisir cet Iran, acteur clé d'un Moyen-Orient en pleine recomposition.
- Biographie : Clément Therme est chercheur associé au Programme Turquie/Moyen-Orient de l'Ifri et chercheur non-résident à l'Institut international d'études iraniennes (Rasanah). Il est également membre associé du CETOBAC à l'EHESS et chercheur associé au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES), chargé de cours à l'Université de Montpellier Paul-Valéry et à Sciences Po Paris.