Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire du monde grec
L'Harmattan - EAN : 9782336537306
Édition papier
EAN : 9782336537306
Paru le : 16 oct. 2025
50,00 €
47,39 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336537306
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 508
- Format : H:240 mm L:155 mm E:27 mm
- Poids : 765gr
-
Résumé :
Ce livre explique comment le monde grec évolua dans la cosmohistoire en incarnant non pas un peuple de type moderne logé dans un État, mais un cosmosystème anthropocentrique complet, composé de sociétés libres.
Il montre sa nature propre, comment il passa des cités États à un État cosmopolite et transvasa l’anthropocentrisme en Europe, la faisant sortir du Moyen Âge. Il présente le panorama de l’évolution biologique des stades de l’humanité, susceptible de servir de grille de lecture pour comprendre notre époque et son avenir.
En effet, le monde grec a vécu de nombreux phénomènes sociaux que le monde moderne attend encore de connaître : la représentation, qui succèdera à la monarchie élective actuelle, et la démocratie ; la phase post-statocentrique/œcuménique et son État particulier, la cosmopolis ; la liberté complète : individuelle, sociale et politique ; les systèmes économiques qui transforment le travail dépendant en travail marchandise ou en œuvre ou qui rejettent le travail ; l’application du principe démocratique à l’économie.
On trouvera des réponses sur le rôle du facteur économique, politique, communicationnel, axiologique dans la formation des rapports de force, les voies suivies dans l’évolution des arts, de la science, de la philosophie et des lettres, le lien avec les phases vécues par l’hellénisme, la raison pour laquelle il est passé de la nation cosmosystème œcuménique à un l’État nation qui, d’emblée, est entré en conflit avec son passé anthropocentrique. - Biographie : Georges Contogeorgis est professeur émérite de science politique, ancien recteur de l’Université Panteion d’Athènes. Il a été directeur de recherche au CNRS et a enseigné dans plusieurs universités ou institutions françaises et étrangères.