Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Classique contre gothique
L'Harmattan - EAN : 9782336511788
Édition papier
EAN : 9782336511788
Paru le : 9 oct. 2025
31,00 €
29,38 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336511788
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : H:215 mm L:135 mm E:16 mm
- Poids : 344gr
-
Résumé :
La perception qu’un architecte du patrimoine peut se faire de l’histoire de l’architecture est assez différente de celle des archéologues, des historiens, et des conservateurs. Elle se nourrit moins à l’érudition qu’à l’observation et à la pratique de son métier. Sa compréhension des courants de pensée ou des techniques mobilise surtout le bon sens et l’analyse intuitive du rapport entre les formes et les forces.
Le panorama dressé ici brosse les contours d’une théorie du sensible. Contrairement aux travaux universitaires qui se fondent sur une démarche chronologique ou scientifique, l’approche est stylistique. La réflexion est soutenue sous l’angle de la confrontation originale qu’a installée la parenthèse gothique dans le monde de l’architecture classique. L’une étant naturelle et l’autre artificielle. Ce dialogue conduit à porter sur notre patrimoine bâti un regard qui met en lumière une nouvelle dualité entre l’inné et l’acquis. - Biographie : Régis Martin a été architecte en chef des Monuments historiques de 1991 à 2025, en charge de sept départements dans le Midi de la France et en Normandie. Responsable de la restauration de monuments prestigieux de l’État comme la cité de Carcassonne, les cathédrales d’Orléans et de Beauvais, ou le château de Saint-Germain-en-Laye, il est aussi inspecteur général des patrimoines en région Île-de-France.