Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire du gaullisme et des gaullistes en Haute-Normandie
L'Harmattan - EAN : 9782336553764
Édition papier
EAN : 9782336553764
Paru le : 19 févr. 2026
32,00 €
30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336553764
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 476gr
-
Résumé :
Nombreux ont été les travaux réalisés sur le gaullisme et les gaullistes ces dernières années. L’originalité de cet ouvrage réside tout d’abord dans le territoire étudié, à savoir l’ancienne Haute-Normandie, mais aussi dans la période étudiée, puisqu’elle débute le 27 avril 1969, date du départ du Général du pouvoir et se termine en 1992. C’est le moment où, au niveau national, le référendum de Maastricht divise les gaullistes sur la question européenne et au niveau local, Antoine Rufenacht est élu à la tête de la Région, succédant à un autre gaulliste, Roger Fossé.
Trois interrogations forment le fil conducteur du livre : Avec quels outils le parti gaulliste tente-t-il de quadriller le territoire régional ? En quoi un parti politique, étudié sous le prisme régional, s’avère être un vecteur de politisation ? Le gaullisme, tel qu’il a existé du temps du général de Gaulle, perdure-t-il encore en 1992 ?
Pour mener cette étude, au-delà des sources classiques que sont les articles de presse, des sources inédites sont exploitées comme les rapports des Renseignements généraux mais également des archives privées et orales qui donnent un regard neuf sur le parti gaulliste et sur ceux qui l’ont incarné. - Biographie : Matthieu Colmar est docteur en histoire politique, chercheur associé au GrHis (Université de Rouen), membre de la Société Française d’Histoire Politique (SFHP). Il est actuellement Secrétaire Général du Cabinet du Président du Conseil Départemental de la Seine-Maritime Bertrand BELLANGER.









