Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire d'un crime - Déposition d'un témoin
EAN : 9782382927021
Paru le : 16 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382927021
- Réf. éditeur : 1077926
- Collection : LES SINGULIERS
- Editeur : Bouquins
- Date Parution : 16 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:198 mm L:132 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La réédition d'un texte étonnamment peu connu de Hugo, qui offre, à la première personne, le récit au jour le jour, et même heure par heure, du coup d'État de décembre 1851.
La relation par Hugo, alors député, des journées de décembre 1851 qui allaient aboutir à l'instauration du Second Empire et à l'exil de l'écrivain, était devenue difficilement accessible. La publication du texte dans " Les Singuliers " vient donc combler une lacune du paysage éditorial en donnant de nouveau à lire au plus grand nombre, accompagné de l'appareil critique des Œuvres complètes de Hugo parues chez Bouquins, ce texte étonnant. Écrit pour une bonne part dans les premiers mois de l'exil, soit immédiatement après les événements rapportés, il est repris et largement complété par l'auteur à plusieurs reprises. Il finit par le faire paraître longtemps après la chute du Second Empire, lors de la crise du 16 mai 1877, au moment où la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Mac-Mahon est perçue par nombre d'observateurs comme une nouvelle tentative de coup de force.
Dans ces pages haletantes, qui retracent heure par heure le déroulé d'un événement qui devait irrévocablement bouleverser le cours de sa vie, Hugo se livre également à une puissante méditation sur la façon dont un homme de pensée peut se muer, à la faveur de circonstances exceptionnelles – mais encore faut-il être capable de les reconnaître telles –, en homme d'action. Toute la force du style hugolien se met ici au service de quelques vérités souveraines qui résonnent aujourd'hui avec une clarté renouvelée : tout détenteur de pouvoir tend à en abuser ; face à la montée des autoritarismes, il est du devoir des intellectuels de réagir ; l'histoire n'est jamais écrite d'avance.















