Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guerre hybride et souveraineté stratégique en Afrique centrale
L'Harmattan - EAN : 9782336596556
Édition papier
EAN : 9782336596556
Paru le : 26 févr. 2026
36,00 €
34,12 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336596556
- Collection : DIPLOMATIE ET S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 530gr
-
Résumé :
L’Afrique centrale connaît une révolution stratégique silencieuse. Derrière les conflits armés classiques émergent de nouvelles formes de guerre : cyberattaques, désinformation massive, mercenariat numérique et manipulation des réseaux sociaux.
De la RDC au Sahel, des acteurs tels que le M23, le groupe Wagner ou Boko Haram redéfinissent les équilibres géopolitiques et fragilisent durablement les États. Face à ces menaces hybrides, comment les pays africains peuvent-ils reprendre le contrôle de leur souveraineté et de leur sécurité ?
S’appuyant sur des données inédites issues du terrain, de la base ACLED et d’entretiens d’experts, Donat-Soft Mukuna Muya propose une doctrine africaine de riposte adaptative. Il esquisse les fondements d’une résilience stratégique endogène, pensée par et pour l’Afrique.
Un ouvrage de référence pour comprendre, analyser et anticiper les conflits africains du XXIᵉ siècle. - Biographie : Donat-Soft Mukuna Muya est docteur en médecine de l’Université de Kinshasa et titulaire d’un DEA en stratégie, défense et sécurité du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), où il prépare un doctorat. Enseignant-chercheur, il est formateur en analyse des conflits et en géostratégie. Ses travaux portent sur la sécurité régionale en Afrique centrale, la gouvernance et la santé publique.









