Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
François Mauriac et les arts
L'Harmattan - EAN : 9782343209920
Édition papier
EAN : 9782343209920
Paru le : 16 nov. 2020
29,50 €
27,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343209920
- Collection : CRITIQUES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 405gr
- Résumé : François Mauriac reste toujours où on ne l'attend pas. Il écrivait en 1962, après avoir stigmatisé l'érotisme pictural de Leonor Fini : « Je suis plein d'humilité, car en art j'ai des idées de l'autre monde, on s'en doute. » Il ne cessa d'évoquer au fil de sa plume romanesque et journalistique le monde des arts. Se dégage de ses écrits le portrait d'un homme qui s'intéressa à l'univers créatif auquel il participait en acteur et en juge, le verbe libre. De Chagall à Zadkine, via Picasso ; de Jacques Chazot à Zizi Jeanmaire ; de Brigitte Bardot à Salvatore Adamo, via Johnny Hallyday, il bifurqua. Sans jamais perdre de vue son projet, vital : la vérité.
- Biographie : Landais d'origine, Jean-Pierre Constant est conférencier national et auteur d'un ouvrage référentiel sur l'histoire des styles de l'art décoratif français, paru en 2018. Il est enseignant à l'École Camondo et chargé de cours à l'université Sorbonne Nouvelle, UFR Arts et médias. Dans le cadre du cinquantenaire de la disparition de François Mauriac, cet ouvrage constitue une synthèse actualisée de la thèse de doctorat qu'il a soutenue en 2008, à Bordeaux.