Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA CORRESPONDANCE ENTRE FRANCOIS MAURIAC ET LE PEINTRE JACQUES-EMILE BLANCHE - UN TEMPS RETROUVE
L'Harmattan - EAN : 9782336530598
Édition papier
EAN : 9782336530598
Paru le : 1 mai 2025
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336530598
- Collection : CRITIQUES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 1 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 118
- Format : 0.70 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 144gr
-
Résumé :
Lassé de tenter de séduire un monde parisien qui le tenait à distance, François Mauriac rencontra le flamboyant Jacques-Émile Blanche en 1915 : peintre, décorateur, critique pétri de connaissances en matière de psychiatrie naissante dont l’avait nourri son éducation familiale, sa « clinique » : celle des docteurs Blanche dont devait se souvenir Françoise Dolto.
Blanche allait tout à la fois lui en présenter les clefs et lui permettre de se trouver, s’accepter voire, en affirmant un style tout personnel, pétri de ses origines bordelaises, et de sa perception intuitive des ombres mâtinées de lumière que recèle tout être humain en quête d’une identité qui, pour être paradoxale, n’en est pas moins l’expression d’une intelligence défragmentée.
L’échange épistolaire qu’il engagea avec François Mauriac en 1916 éclaire d’un jour vif l’œuvre de l’un et de l’autre, tant l’influence de celui que l’on surnommait le « marquis de Carabas » fut, aux dires de l’auteur du Baiser au lépreux, à la mort de son ami, déterminante pour sa formation d’homme de goût et d’écrivain tout à la fois ; ami délaissé, presque déclassé, dont subsistent heureusement les portraits au moins malicieux sinon féroces de ses contemporains.
Blanche fit de Mauriac ce qu’il était : un artiste. Parmi les artistes.
Mauriac lui réserve désormais une consolation, une maison, un conservatoire : Malagar, à ciel ouvert. - Biographie : Enseignant-chercheur à l’école Camondo, historien, analyste, Jean-Pierre Constant est guide-conférencier national, auteur d’un ouvrage référentiel sur l’histoire des styles de l’art décoratif français, paru en 2018, et, chez l’Harmattan, de François Mauriac et les arts : entre clair-obscur et clairvoyance, ouvrage issu de sa thèse de doctorat, en 2020. Il a participé au Colloque Le français et les défis de l’écriture. Dynamiques d’innovation, université Aldo Moro, Bari, 2023, colloque suivi de la publication des actes, en 2024. Il est intervenu à plusieurs reprises dans l’émission de Stéphane Bern, Visites privées, en 2016 et 2017 ; sur France Info en 2019.