Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fragmentation, hypermondialisation, souveraineté
EAN : 9782386302435
Paru le : 27 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386302435
- Réf. éditeur : 400250
- Collection : LES LIVRETS DE
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 27 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:220 mm L:139 mm E:13 mm
- Poids : 210gr
-
Résumé :
Trois phénomènes concomitants – un monde plus instable, plus interdépendant et plus conflictuel – obligent à repenser la stratégie d’entreprise comme une pratique arrimée à une géographie politique. Les entreprises ne sont pas simplement des acteurs économiques rationnels guidés par la rentabilité, l’efficience, ou la seule quête de parts de marché. Elles sont appelées à (re)devenir des entités géopolitiquement situées, exposées à des injonctions de souveraineté.
Un tel contexte, montée des tensions entre blocs, retour des guerres étatiques, affirmation de logiques de puissance, impose un aggiornamento de la stratégie d’entreprise qui prend une dimension éminemment politique.
À la croisée de la stratégie et de la géopolitique, ce livre collectif propose de décrypter ces mutations profondes et de poser les fondements de ce cadre stratégique renouvelé.
- Biographie : Stéphanie Dameron est professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL où elle dirige le master de stratégie d’entreprises. Elle a créé et animé pendant dix ans la chaire « Intelligence économique et stratégie ». Elle est la directrice scientifique d’un think tank sur la gouvernance et développe actuellement ses recherches sur les relations États-entreprises.













