Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Former les enseignants au XXIe siècle
EAN : 9782804190637
Paru le : 27 mars 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804190637
- Réf. éditeur : 19063
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 27 mars 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
Un ouvrage-passerelle entre la culture universitaire et la culture professionnelle pour contribuer à faire bouger les lignes de la formation des enseignants dans la francophonie.
La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes.
L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel.
La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle.
Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.
- Biographie : Luc Ria est professeur des universités en sciences de l'éducation et porteur de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » à l'Institut français de l'éducation de l'école normale supérieure de Lyon en France. Spécialiste du travail enseignant, notamment des enseignants débutants, il étudie leurs expériences typiques et leurs processus de développement professionnel. La modélisation de ses données empiriques permet la conception de dispositifs innovants pour la formation des enseignants.