Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Former les enseignants
ESF - EAN : 9782710139270
Édition papier
EAN : 9782710139270
Paru le : 12 sept. 2019
24,90 €
23,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782710139270
- Réf. éditeur : 041211
- Collection : PEDAGOGIE OUTIL
- Editeur : ESF
- Date Parution : 12 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 396gr
- Résumé : Toutes les enquêtes internationales s'accordent sur l'importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'École... Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd'hui d'enseigner sans réfl échir aux conditions de transmission des savoirs... Les décideurs eux-mêmes affi rment que la formation professionnelle est la « mère de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n'est possible. Pourtant, malgré de belles avancées, cette formation reste encore trop pyrami dale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffi samment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d'un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d'autres dans des « communautés d'apprentissage professionnel »... Utiliser, pour cela, l'analyse des situations de classe, la coopération didactique, l'explicitation de l'expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors « amis critiques »... Voilà une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d'entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l'ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l'ordre ? Question qui n'a rien de simpliste et face à laquelle l'expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre... Et nous permettre d'avancer, sur ce point comme sur bien d'autres, vers un métier d'enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques.