Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Formation initiale et profils d'enseignants de langues
EAN : 9782804171292
Paru le : 30 oct. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804171292
- Réf. éditeur : 17129
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 30 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 329
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 539gr
-
Résumé :
Quelle formation pour des profils d'enseignants qui répondent aux nouveaux besoins et formes d'enseignement/apprentissage d'une ou de plusieurs langues, d'une ou de plusieurs matières/spécialités, d'une ou plusieurs approches/méthodologies ?
La société contemporaine subit de profondes transformations. L'arrivée des nouvelles technologies, les changements sociaux caractérisés par une mobilité croissante des individus, ont fait que les publics ainsi que leurs besoins en langues se sont diversifiés et complexifiés. Si le Cadre européen commun de référence pour les langues a favorisé de nouveaux regards sur l'enseignement/apprentissage des langues et sur les représentations autour des langues et de leur enseignement/apprentissage, ce sont les changements plus généraux de ce début du XXIe siècle qui contribuent de manière fondamentale au foisonnement de questions, doutes et démarches dans le domaine de la didactique des langues (DDL).
Nouveaux contextes, nouveaux publics, nouveaux besoins... Comment passer d'un profil figé à un profil plus souple qui réponde aux nouvelles formes d'enseignement/apprentissage d'une ou de plusieurs langues, d'une ou de plusieurs matières/spécialités, d'une ou de plusieurs approches/méthodologies ? Comment s'habituer à des espaces pédagogiques virtuels ? Comment accepter et introduire les nouvelles technologies non seulement comme un support parmi d'autres, mais en tant que partenaire ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en proposant quelques profils d'enseignant qui nous semblent les mieux adaptés aux nouveaux contextes et situations d'enseignement/apprentissage des langues.
- Biographie : Mariella Causa est maître de conférences en sciences du langage et didactique des langues à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (département de Didactique du Français Langue Etrangère, DFLE) depuis 2001, après avoir été enseignant de français et d'italien langues étrangères en France et en Italie. Elle a longtemps travaillé dans le domaine des interactions en classe de langue étrangère. Ces dernières années, ses travaux de recherche se sont plus particulièrement attachés aux problématiques liées à la formation initiale des enseignants de langues étrangères et à l'éducation au(x) plurilinguisme(s). Elle est membre de l'équipe de recherche en Didactique des Langues, des Textes et des Cultures (DILTEC, EA 2288) et coordonne le groupe FICEL (Formation Initiale et Continue des Enseignants de Langues en contexte).