Faire de la veille - Collecter, traiter, analyser et diffuser l'information (2e édition)

ENI - EAN : 9782409038440
BALMISSE GILLES
Édition papier

EAN : 9782409038440

Paru le : 11 janv. 2023

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782409038440
  • Réf. éditeur : MB2VEI
  • Collection : MARKETING BOOK
  • Editeur : ENI
  • Date Parution : 11 janv. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 154
  • Format : H:216 mm L:178 mm E:8 mm
  • Poids : 492gr
  • Résumé : Mieux appréhender les évolutions de l’environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d’activité, avoir un appui solide pour la décision et contribuer au développement de son activité sont autant d’enjeux essentiels aussi bien au niveau des organisations dans leur globalité qu’au niveau des professionnels qui les composent.

    Avec l’omniprésence du digital dans tous les secteurs de l’économie, la masse toujours plus importante des contenus diffusés sur le web et l’exposition des outils disponibles pour les exploiter, la veille se focalise plus que jamais sur Internet.

    Ce livre a pour vocation d’expliquer comment mettre en place et exploiter une veille efficace sur Internet, sans pour autant faire l’impasse sur les informations provenant du terrain. Il s’adresse à l’ensemble des personnes susceptibles d’être impliquées dans une activité de veille. Qu’il s’agisse de professionnels de l’information (veilleur, gestionnaire de l’information…), de chefs de projet, de consultants, d’acteurs métiers ou d’étudiants (Master, écoles d’ingénieurs et de commerce…).

    Après une présentation des éléments constitutifs d’une activité de veille, des différents types de veille (concurrentielle, commerciale, technologique, e-réputation….) et des différentes approches, un chapitre entier sera consacré à la présentation des enjeux liés à l’information. Vous verrez ensuite comment vous préparer efficacement en définissant les besoins, en évaluant les ressources nécessaires et en vous organisant pour réaliser une veille.

    Les chapitres suivants abordent les différentes méthodes, techniques, outils et bonnes pratiques pouvant être utilisés pour réaliser concrètement une veille sur Internet :
    - comment rechercher de l’information pertinente sur le web ;
    - comment identifier et exploiter des sources d’information ;
    - comment automatiser la collecte d’information ;
    - comment collecter de l’information provenant du terrain ;
    - comment traiter les informations collectées ;
    - comment analyser les informations de veille pour les valoriser ;
    - comment produire et diffuser des livrables de veille.

    Enfin, le dernier chapitre est consacré à l’utilisation d’Inoreader, une plateforme de veille simple, pas chère mais très efficace, pour faire de la veille au quotidien.
  • Biographie : Gilles BALMISSE accompagne des entreprises innovantes dans la réalisation et le financement de leurs projets digitaux, et plus particulièrement dans les domaines de la gestion des connaissances, du travail collaboratif et de la veille. Pendant plus de 15 ans, il a participé à la mise en oeuvre de nombreux projets dans ces domaines, en s’appuyant notamment sur les technologies Microsoft.
    Chargé d’enseignements en management des systèmes d’information, il est également l’auteur de nombreuses publications en particulier sur les outils Microsoft associés à la transformation numérique des entreprises tels que Microsoft 365, Teams, Yammer…
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.