Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Faillibles pontifes
L'Harmattan - EAN : 9782140282492
Édition papier
EAN : 9782140282492
Paru le : 11 oct. 2022
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140282492
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 336gr
- Résumé : Dans les ouvrages consacrés aux questions de la foi, de la loi divine et de la reconnaissance institutionnelle de l'Église catholique, on ne traite que des croyants, mais pas de la hiérarchie catholique (évêques, pape) et de ses contradictions. Pourtant, elle peut enseigner à la fois l'affirmation des dogmes (fondée sur l'Écriture) et la « piété populaire » (transmise par la seule tradition orale, qui change selon les lieux). Ainsi, on néglige souvent l'existence d'un nouveau concordat conclu en 2004 entre l'épiscopat et la République et d'un contrat entre le secrétaire de l'enseignement catholique et le ministère de l'éducation nationale, le tout avec une interprétation de la laïcité impliquant le point de vue religieux. On relève en outre des essais qui posent la question des orientations confessionnelles dans le cadre des statuts de l'Union européenne. Cet ouvrage apporte un complément à ces études tout en restant ouvert au débat.
- Biographie : Marc Andrault a commencé à enseigner les lettres en 1957 dans un établissement privé en parallèle d'une licence. Il a ensuite obtenu le CAPES et l'agrégation et soutenu une thèse de doctorat consacrée à L'épiscopat français et la liberté de l'enseignement.