Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EVENEMENTS NOCTURNES - ESSAI SUR TOTALITE ET INFINI
Hermann - EAN : 9782705684105
Édition papier
EAN : 9782705684105
Paru le : 4 déc. 2012
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705684105
- Réf. éditeur : 1854433
- Collection : LE BEL AUJOURD'
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 4 déc. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 348
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 433gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'Idée de l'Infini a été découverte par Descartes dans les Méditations Métaphysiques. Il restait après Descartes à élucider la signification de cette Idée éminente par la concrétisation de son contenu. L'expérience vécue qui articule concrètement le développement de l'Idée de l'Infini est la socialité. En elle, la présence de l'être transcende l'horizon limitatif de la découverte intellective de la compréhension ou constitution de l'être a partir de sa mise en lumière. L'Idée de l'Infini révèle ainsi une face nocturne des événements de l'être échappant à l'ontologie qui gouverne la philosophie occidentale. Le débordement de l'être sur l'ontologie coïncide sans reste avec l'éthique. Lui seul permet d'annoncer la venue dans l'être de la paix messianique par-delà l'ontologie de la guerre et les illusions de la morale. Suivant Levinas en son chef-d'oeuvre de 1961, Totalité et Infini, nous interrogeons dans ce livre le sens d'une telle présence éminente de l'être en ses événements ultimes essentiellement nocturnes. Nous cherchons à montrer pourquoi la sensibilité, la socialité, l'éros et la fécondité représentent autant d'expériences paroxystiques de l'être dont la production échappe par principe à la lumière de l'ontologie. C'est à l'élucidation de tels événements clandestins que se consacre le présent essai.
-
Biographie :
Raoul Moati,professeur agrégé de philosophie, docteur habilité à diriger des recherches de troisième cycle, a enseigné à l'université de Paris I et à l'université de Chicago en tant que professeur de philosophie continentale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur la philosophie française du XXe siècle, dont Derrida/Searle, déconstruction et langage ordinaire (2009), Événements nocturnes (2012) et Sartre et le mystère en pleine lumière (2019).