Cinéma et mélancolie

Hermann - EAN : 9791037044419
Alain Vergnioux
Édition papier

EAN : 9791037044419

Paru le : 25 juin 2025

22,00 € 20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 juin 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037044419
  • Réf. éditeur : 3219488
  • Collection : LE BEL AUJOURD'
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 25 juin 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Nombre de pages : 170
  • Format : H:210 mm L:140 mm
  • Poids : 0gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : L'ouvrage se propose d'analyser les œuvres de trois réalisateurs, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Federico Fellini, sous l'angle de la mélancolie. Elle imprègne leurs films au niveau de la narration, des situations qui pèsent sur les personnages, de la «  fatigue de vivre  » qui accable Michel Poiccard dans À bout de souffle au «  dégoût de soi  » qu'éprouve Marcello dans La Dolce Vita. Errances, vagabondage, vide intérieur, transformation spectrale du monde, évanouissement progressif des choses et des êtres dans Roma ou Muriel. Mais il s'agit aussi de montrer que dans ces films, la blessure et la douleur "mélancoliques" travaillent leurs modes d'écriture  : travellings interminables, jeux de miroirs, fragmentation du récit, répétitions en boucle des situations, désespérées ou grotesques, dont l'univers du cirque et son folklore absurde offrent la métaphore. La fracture serait alors au cœur des images ; elle gagne leurs agencements, leur fabrique, leurs entrecroisements contradictoires, labyrinthiques. La mélancolie d'un Godard, d'un Resnais, d'un Fellini serait celle d'un cinéma en exil à l'intérieur de lui-même, dans un espace où il se perd et tente sans cesse de se ressaisir.
  • Biographie : Alain Vergnioux, agrégé  et docteur en philosophie, est professeur émérite de l’Université de Caen-Normandie. Il est notamment l'auteur de : Les Lumières et l’éducation (2017) et De Robinson à Vendredi. Réécritures du mythe (2024).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.