Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cinéma et mélancolie
Hermann - EAN : 9791037044419
Édition papier
EAN : 9791037044419
Paru le : 25 juin 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037044419
- Réf. éditeur : 3219488
- Collection : LE BEL AUJOURD'
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 25 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 170
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'ouvrage se propose d'analyser les œuvres de trois réalisateurs, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Federico Fellini, sous l'angle de la mélancolie. Elle imprègne leurs films au niveau de la narration, des situations qui pèsent sur les personnages, de la « fatigue de vivre » qui accable Michel Poiccard dans À bout de souffle au « dégoût de soi » qu'éprouve Marcello dans La Dolce Vita. Errances, vagabondage, vide intérieur, transformation spectrale du monde, évanouissement progressif des choses et des êtres dans Roma ou Muriel. Mais il s'agit aussi de montrer que dans ces films, la blessure et la douleur "mélancoliques" travaillent leurs modes d'écriture : travellings interminables, jeux de miroirs, fragmentation du récit, répétitions en boucle des situations, désespérées ou grotesques, dont l'univers du cirque et son folklore absurde offrent la métaphore. La fracture serait alors au cœur des images ; elle gagne leurs agencements, leur fabrique, leurs entrecroisements contradictoires, labyrinthiques. La mélancolie d'un Godard, d'un Resnais, d'un Fellini serait celle d'un cinéma en exil à l'intérieur de lui-même, dans un espace où il se perd et tente sans cesse de se ressaisir.
- Biographie : Alain Vergnioux, agrégé et docteur en philosophie, est professeur émérite de l’Université de Caen-Normandie. Il est notamment l'auteur de : Les Lumières et l’éducation (2017) et De Robinson à Vendredi. Réécritures du mythe (2024).