Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Évaluer pour soutenir le processus d'apprentissage des élèves
EAN : 9782760561809
Paru le : 8 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760561809
- Réf. éditeur : 415603
- Collection : PETITS REPERES
- Editeur : Pu Quebec
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 6
- Format : H:203 mm L:279 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Êtes-vous prêt à améliorer la qualité de votre enseignement ? Le guide qui vous est proposé fait partie d’une collection conçue pour offrir des repères essentiels afin de réfléchir aux situations complexes rencontrées dans la pratique enseignante. Il soutient l’exercice du jugement professionnel et vous aide à éclairer vos prises de décisions au quotidien. Mais comment évaluer réellement l’apprentissage de vos élèves de manière continue et efficace ?
L’évaluation ne se résume plus à une simple correction de travail écrit. Elle fait partie intégrante du processus d’apprentissage, se déroulant en continu à travers les échanges, les démonstrations, les productions des élèves et les observations. Lorsque vos élèves réfléchissent, posent des questions, créent ou interagissent, chaque moment devient une occasion d’évaluer leurs progrès et de leur offrir un soutien immédiat.
Ce guide vous propose des stratégies concrètes pour intégrer l’évaluation dans votre pratique quotidienne. Il vous aide à valoriser les apprentissages réalisés tout au long d’une séquence, bien au-delà de la fin d’une étape ou d’un programme scolaire. Cette approche permet de prévenir l’échec en ajustant constamment votre soutien en fonction des besoins de chaque élève.
Vous découvrirez comment l’évaluation peut véritablement soutenir l’apprentissage, en permettant une prise de décision éclairée qui bénéficiera à vos élèves à chaque étape de leur parcours.
- Biographie : Nicole Monney est professeure au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle est chercheuse associée au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et au Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). Ses travaux de recherche portent sur les objets d'évaluation et de rétroactions, sur les types d'accompagnement offert par les enseignants associés pour développer la compétence à évaluer, sur la planification de l'évaluation et sur l'apport du portfolio numérique. La réflexion portée sur ces différents projets lui a permis de développer une expertise fine par rapport à l'évaluation des apprentissages.