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EVALUER POUR FORMER - QUELLES DEMARCHES ? QUELS OUTILS ?
EAN : 9782804156619
Paru le : 1 sept. 2008
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- EAN13 : 9782804156619
- Réf. éditeur : 15661
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 1 sept. 2008
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 217
- Format : 1.30 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 358gr
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Résumé :
Cet ouvrage réunit un ensemble de contributions s'attachant à rendre compte des connaissances et tendances actuelles dans la réflexion relative à la place de l'évaluation dans la formation.
Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences.
Sur un autre plan, l'approche par compétences, irrigueprogressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs...sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances.
Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations, mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages. La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs.
- Biographie : Claude Thélot, haut fonctionnaire français, a exercé des responsabilités au sein de l'INSEE, notamment directeur du service statistique du Ministère de l'éducation nationale, avant d'être nommé conseiller-maître à la cour des Comptes. Suite à ses responsabilités dans les statistiques de l'éducation, il a été professeur associé d'économie de l'éducation à Paris V.Il a présidé le Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole (2000-2003) et la Commission du débat sur l'Avenir de l'ecole, souhaitée par le ministre Luc Ferry. Il est l'auteur du rapport Thelot qui a servi à alimenter la Loi Fillon sur l'Education de 2005.