Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Évaluations en tension
EAN : 9782804101893
Paru le : 23 avr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804101893
- Réf. éditeur : 10189
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 23 avr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 293
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 490gr
-
Résumé :
Par le biais d'approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie), cet ouvrage examine les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation.
Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification.
Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l'évaluation des apprentissages à l'évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l'évaluation des établissements, des programmes, des acquis d'expérience ? Quels sont les influences et leseffets produits par ces évaluations aux différents niveaux de contexte des systèmes de formation ?
Dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie), les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d'obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d'activité et de sens.
L'ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l'articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail.
- Biographie : Lucie Mottier Lopez est maître d''enseignement et de recherche à l''Université de Genève dans le domaine de l''évaluation et de la régulation des apprentissages en contexte scolaire et de formation. Elle assure la présidence de l''ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d''évaluation en éducation) qui regroupe les chercheurs et praticiens intéressés par l''évaluation éducative et les phénomènes associés.