Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Évaluation et autoévaluation
EAN : 9782807300507
Paru le : 11 déc. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807300507
- Réf. éditeur : 30050
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 11 déc. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 460gr
-
Résumé :
La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation tant initiale que continue des professionnels.
La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente aujourd'hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle.
On constate toutefois que très peu de recherches et d'études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation. Quels sont les espaces dévolus à cette formation ? Quelles sont les conditions qu'il conviendrait de prendre en compte ? En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ? Quels bénéfices est-il possible d'en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ?
Les contributeurs de l'ouvrage proposent des réponses qui s'entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place. L'ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l'expérimentation de dispositifs de formation et d'analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu'ils supposent ; la conception d'outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s'autoévaluer, et leur apport dans l'émergence d'une culture et d'une éthique de l'évaluation ; l'analyse des manières de s'approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement.
- Biographie : Louise M. Bélair, professeure au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières est spécialisée dans le domaine de l'évaluation des apprentissages et des compétences. Très active dans le domaine de la formation à l'évaluation tant formative que certificative, elle a écrit plusieurs ouvrages et articles de référence en matière d'évaluation des compétences, notamment des compétences professionnelles. Elle a contribué à la fondation de l'ADMéE Europe en 1986 et a été associée pendant 10 ans à l'Université de Rouen dans le cadre des masters 2 MARDIF.