Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Etymologia botanica, dictionnaire des noms français des plantes
Biotope - EAN : 9782366623376
Édition papier
EAN : 9782366623376
Paru le : 15 mai 2026
39,00 €
36,97 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366623376
- Réf. éditeur : 435532
- Collection : OUVRAGES NATION
- Editeur : Biotope
- Date Parution : 15 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:155 mm
- Poids : 1.7kg
-
Résumé :
Après la parution du dictionnaire étymologique des noms scientifiques des plantes, Michel Chauvet, infatigable enquêteur, s’est lancé dans la recherche de l’étymologie des noms des plantes en langue française. Pour cela, il a consulté plus de 700 ouvrages.
Les sources écrites commencent au XIIe siècle avec les traités de matière médicale (Arbolayre, Ortus sanitatis, Secrès de Salerne, Simples médecines), puis les livres de cuisine (Ménagier de Paris), d’agronomie (Crescens, Maison rustique, Olivier de Serres) et de botanique (Fuchs, Dodoens, Matthiole), sans oublier Rabelais.
On trouve ensuite de nombreux récits de voyage, surtout après 1492. Les dictionnaires de langue (Académie française, Cotgrave, Estienne, Valmont de Bomare) sont aussi mis à contribution, ainsi que les encyclopédies. Certains noms ont été créés par Tournefort et surtout Lamarck. D’autres ont été empruntés aux langues voisines, dont l’occitan. Par contre, les noms récents qui décalquent les noms scientifiques ont été omis, car leur histoire se limite à ce calque.
Le dictionnaire comprend plus de 2000 noms et couvre aussi bien les plantes sauvages que cultivées, ainsi que celles qui sont connues dans les régions francophones (Suisse, Canada, Antilles, Réunion). Le lecteur découvrira non seulement l’origine, mais aussi toute l’histoire de leurs noms sous leurs diverses formes.
Cet ouvrage est une véritable référence pour toutes les personnes qui s’intéressent à la botanique, mais aussi à la langue française, qu’ils soient enseignants, linguistes ou historiens. Il sera un complément utile au Trésor de la Langue française. - Biographie : Michel Chauvet est un ingénieur agronome, ethnobotaniste et linguiste français, qui a initié et réalisé de nombreux travaux sur la connaissance des plantes et de leurs origines, leurs dénominations et leurs usages par les hommes. Ce scientifique reconnu a co-fondé le Bureau des Ressources Génétiques au niveau national dont il a été chargé de mission durant plusieurs années.











