Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Analyse de données en écologie
EAN : 9782366623093
Paru le : 1 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366623093
- Réf. éditeur : 351939
- Collection : OUVRAGES NATION
- Editeur : Biotope
- Date Parution : 1 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 600
- Format : H:280 mm L:190 mm
- Poids : 1kg
-
Résumé :
L’analyse de données est devenue une composante incontournable dans le paysage de l’écologie de terrain. L’avènement des sciences participatives, l’exigence croissante de qualité de la part des commanditaires d’études d’impact, le besoin de rapportages quantitatifs pour le suivi des plans de gestion d’espaces protégés et l’engouement pour les indicateurs de biodiversité nécessitent d’aller au-delà de l’impression de terrain, vers des réponses méthodologiquement rigoureuses.
Le rôle de cet ouvrage est d’accompagner écologues et naturalistes dans l’analyse de leurs données de terrain, que ce soit dans un but de rapportage, de recherche, d’ingénierie ou de gestion des espaces naturels ou des espèces. Ce livre propose un ensemble d’éléments pratiques qui permettent de comprendre et d’exploiter les données au plus proche des problématiques de fond et avec le moins de formalisme possible.
Nous avons fait le choix d’un ouvrage accessible à tous, du naturaliste de terrain qui cherche pour la première fois, peut-être avec appréhension, à analyser ses données sans forcément savoir ce qu’il doit en attendre, à des écologues expérimentés qui ont déjà touché aux statistiques. -
Biographie :
Ornithologue de terrain, Jean-Yves Barnagaud a soutenu en 2011 une thèse portant sur la relation entre les préférences climatiques et écologiques des oiseaux européens. Son parcours de recherche s'inscrit à la croisée de l'écologie spatiale, de la biogéographie et de l'écologie des communautés, appliquées à l'étude des distributions et de la diversité des vertébrés terrestres (principalement oiseaux et reptiles).
Partant d'une démarche essentiellement descriptive et exploratoire, il s'intéresse en particulier à la distribution des traits écologiques des espèces afin d'en inférer les effets de gradients environnementaux à de multiples échelles spatiales et temporelles. Son approche se concentre sur l'analyse statistique de jeux de données multi-espèces, issus d'échantillonnages protocolés et de relevés opportunistes compilés dans le cadre de programmes de sciences participatives.
Jean-Yves Barnagaud enseigne les méthodes d'analyse statistiques appliquées à l'écologie dans le cadre d'un certificat dédié aux professionnels de l'étude et de la protection de la biodiversité. Il est par ailleurs responsable ou contributeur de plusieurs modules d'enseignement dans le cadre du master PSL Sciences du Vivant, portant sur les méthodes pour le suivi de la biodiversité et les enjeux écologiques liés aux changements globaux.
Jean-Yves Barnagaud est l'auteur de Observer les oiseaux en France (Biotope, 2019) et de L'Hymne aux oiseaux (Transboréal, 2021).