Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Etty Hillesum, un chant de vie par-delà les barbelés
Enfance Arbres - EAN : 9791097516420
Édition papier
EAN : 9791097516420
Paru le : 10 févr. 2022
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097516420
- Editeur : Enfance Arbres
- Date Parution : 10 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:140 mm L:200 mm E:13 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Aujourd’hui encore, les pensées d’Etty Hillesum, son parcours de vie et son cheminement spirituel peuvent nous guider sur la voie de la fraternité. Chacun peut puiser dans le témoignage de cette jeune femme juive, déportée puis assassinée à Auschwitz, et se laisser inspirer par la façon dont elle répondit à la question du mal.
Olivier Risser nous partage cette conviction dans l’essai qu’il consacre à cette « grande sœur en humanité ». Au fil des pages, l’auteur fait aussi appel à la philosophe Simone Weil. Un compagnonnage fécond se laisse alors deviner entre les deux femmes, penseuses au grand cœur, modèles d’amour et d’action.
« Quand on a l’amour chevillé à l’âme et que l’on pétrit l’espérance comme un potier son amphore, on peut trouver une réponse au mal et il arrive qu’on puisse chanter un chant de vie au cœur de la tourmente et du mal pour dire et redire combien ce monde est beau et combien il est bon d’aimer et de prendre soin. (…). Ni devant, ni derrière mais par-delà les barbelés, il devient enfin possible d’entamer un beau et long chant de vie quand le regard trouve la beauté dans les interstices ».
Dans son ouvrage La Fée de Westerbork (éditions L’enfance des arbres, 2020) l’auteur souhaitait, grâce à une narration contée, faire découvrir Etty Hillesum à un public jeune et moins jeune : modèle, selon lui, d’espérance, d’amour et de don de soi. Il nous propose ici une étude détaillée de son journal et de sa correspondance, tout en menant une réflexion sur l’expérience du mal.