Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ethnicité et bandes armées au Congo-Brazzaville
L'Harmattan - EAN : 9782140349348
Édition papier
EAN : 9782140349348
Paru le : 12 juin 2023
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140349348
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 179gr
- Résumé : À la lumière des guerres asymétriques des années 1993-1997 du Congo-Brazzaville, on note : l'ethnicisation des sociétés congolaises, la montée des bandes armées, des luttes de pouvoir entre le camp Nord et le camp Sud, l'errance des populations vers d'autres pays et d'autres régions. Le sociologue, Etienne Bakissi, traite dans ce livre de l'ethnicité groupale, de la revendication des bandes armées et la crise de l'État régalien. Saisissant la perte de sens, du désoeuvrement et de l'abandon, les vendeurs d'illusion instrumentalisent la jeunesse pour en faire des auteurs, des acteurs et des victimes d'actes belliqueux. Le recours aux armes va être le moyen par lequel, les jeunes gagnent leurs butins : les hommes tuent et violent ; les femmes quant à elles deviennent par ailleurs des passeurs potentiels, parce que la langue devient un marqueur identitaire. La violence devient à cet égard « l'exécutoire des frustrations, des peurs et des angoisses. » Se pose l'hypothèse de la différenciation sociale. Car un individu peut-il appartenir à des sociétés qui ont des intérêts opposés ? La socialisation de jeunes résulte-t-elle de la formation d'attentes ?
- Biographie : Etienne BAKISSI est prêtre de l'Archidiocèse de Pointe-Noire au Congo-Brazzaville. Ancien Vicaire général, il est philosophe docteur en Sociologie politique de l'Université de Lorraine ; diplômé en Théologie politique de l'Université de Strasbourg. Il est enfin diplômé en Gestion des conflits et relations internationales de l'Université de Lyon 2. Chercheur associé au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales. Il est actuellement Vicaire forain de La Roche Bernard en Bretagne.