Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES PORTRAITS FUNERAIRES DES ANLO-EWE - IMAGES DE L'IMMORTALITE
L'Harmattan - EAN : 9782336575339
Édition papier
EAN : 9782336575339
Paru le : 22 janv. 2026
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336575339
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : 1.20 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 255gr
-
Résumé :
Les Anlo-Éwé, assez méconnus des publications françaises, vivent entre le sud-est du Ghana et le sud-ouest du Togo. Ancrés dans la modernité, ils n’en sont pas moins fidèles au culte des ancêtres et à la croyance dans l’immortalité des êtres. Leurs portraits funéraires peints (à l’esthétique et à
la symbolique très singulières et destinés aux tombeaux, cénotaphes et mémoriaux) sont sans doute uniques au monde. Ils sont le reflet d’une conception du cycle continu de la vie dans lequel les morts et les vivants sont éternellement liés.
Dignes de figurer dans l’histoire des arts et des cultures d’Afrique pour leur richesse sémantique, leur rareté et leur proximité avec la statuaire classique et avec le portrait photographique de studio d’Afrique occidentale, ces portraits funéraires font pour la première fois l’objet d’une édition. - Biographie : Angelo Micheli est historien des arts africains et photographe. Il étudie, depuis vingt ans, les cultures de plusieurs sociétés d’Afrique occidentale et plus particulièrement celles, du Ghana, Togo et Bénin, dont les coutumes concernent le culte des jumeaux, les rites funéraires traditionnels, les liens entre le visible et l’invisible, et les productions artistiques qui en découlent.










