Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éthique et mondialité
L'Harmattan - EAN : 9782336556550
Édition papier
EAN : 9782336556550
Paru le : 13 nov. 2025
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336556550
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 387gr
-
Résumé :
« Nous n’avons aucune idée de la philosophie – de la philosophie dans son commencement grec et de la philosophie tout court – si nous sommes sourds à l’exigence éthique qui sous-tend cette philosophie et rapporte l’une à l’autre la question du sens de l’être et la question de sa vérité ». Nietzsche aimait rappeler que les philosophes de la Grèce se désignaient eux-mêmes les « hommes véridiques ». L’éthique, nous la comprenons comme le savoir, ou l’expérience, de celui que Hölderlin, le poète, depuis son Allemagne, appelait l’homme vrai : « Tu trouveras parmi eux (les Allemands), écrit Hypérion à son ami Bellarmin, dans le roman épistolaire Hypérion ou l’Ermite de Grèce, des ouvriers, des penseurs, des prêtres, des maîtres et des serviteurs, des jeunes gens et des adultes certes : mais pas un homme ».
Cette expérience de l’homme vrai, celui que l’on ne trouve pas, selon Hölderlin, dans l’Allemagne de son temps (fin du 18e, préromantique), avait été, autrement, celle des premiers philosophes de la Grèce, d’Anaximandre, d’Empédocle ou de Parménide, et singulièrement de Héraclite, dont chacun peut connaître la parole : « Ethos anthropô daimon » que l’on peut traduire ainsi : le séjour de l’homme est dans la proximité de ses dieux.
L’expérience de l’introuvable homme vrai est, pour nous, l’expérience de ce que nous caractérisons par l’expression de mondialité, laquelle s’entend, ici, décisivement, comme la fin – qui n’en finit pas de finir – de la modernité européenne, la modernité des Lumières et de l’industrie des Lumières. Cette fin est ce moment du temps, qui est encore le nôtre, où il n’en est plus rien quant à l’homme vrai : l’expression elle-même, « l’homme vrai », nous est devenue inintelligible. Nous voulons lui rendre son intelligibilité. - Biographie : Jean-Pierre Emmanuel Jouard a été un professeur de philosophie. Il a enseigné en France, en Europe, en Afrique et en Polynésie française, a notamment contribué à la construction de l’école de la République de Djibouti. Il est aujourd’hui un écrivain de philosophie. Ses deux livres importants jusqu’ici, publiés chez L’Harmattan, sont une Introduction à la pensée de Marx (deux volumes), et une analyse critique de cette pensée, celle du communisme, dont le titre est Le spectre et la puissance (deux volumes).
















