Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ère des droits
EAN : 9782365190770
Paru le : 19 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365190770
- Réf. éditeur : 129496-41
- Collection : RECHERCHES SUR
- Editeur : PSE
- Date Parution : 19 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : H:240 mm L:160 mm E:19 mm
- Poids : 620gr
-
Résumé :
En 2015, une nouvelle Constitution a été adoptée au Népal : sept ans après l’abolition de la monarchie, le dernier royaume hindou du monde laissait place à une république fédérale. Comment le discours international des droits humains s’est-il incarné dans une société profondément structurée par les hiérarchies de caste, d’ethnie et de genre ? Comment une « culture des droits » a-t-elle pu s’y imposer ?
Fondée sur une ethnographie transversale, l’enquête de Barbara Berardi Tadié met en lumière le rôle central de la société civile dans ces bouleversements. En s’appropriant le langage international des droits humains, les associations ont articulé revendications locales et mobilisations sociales, impulsant des transformations symboliques, politiques et juridiques majeures.
L’ère des droits analyse ces dynamiques à différentes échelles – locale, nationale et transnationale. L’ouvrage éclaire notamment les stratégies émancipatrices des groupes de mères et des associations dalit, la politisation identitaire des mouvements des nationalités indigènes et des hautes castes, ainsi que le recours aux contentieux stratégiques comme technologies sociales au service de l’égalité de genre et des droits des personnes LGBT+. Ces acteurs redéfinissent les hiérarchies sociales et les rapports de pouvoir, tout en diffusant une culture des droits.
Barbara Berardi Tadié souligne à la fois la puissance transformatrice du discours international sur les droits et son ambivalence lorsqu’il devient doctrine politique. Porteur d’émancipation, celui-ci redessine aussi les lignes de conflit, nourrissant tensions identitaires et réactions nationalistes. Au-delà du seul cas népalais, l’ouvrage propose ainsi une réflexion interdisciplinaire majeure et offre une contribution essentielle à l’anthropologie du droit.
-
Biographie :
Docteure en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS), Barbara Berardi Tadié travaille sur le rôle des associations de la société civile et sur les droits humains et environnementaux. Ses recherches, menées en Asie du Sud et en Europe, ont donné lieu à plusieurs publications internationales portant sur les stratégies des acteurs non étatiques pour déclencher des changements sociaux, politiques et juridiques. Elle s'intéresse aujourd’hui aux organisations environnementales et en particulier à leur rôle d’interface entre science, droit et politiques publiques.
Barbara Berardi Tadié a également coordonné pour des ONG humanitaires de nombreux projets financés par la Commission européenne au Yémen et au Népal. Depuis 2017, elle collabore avec des organisations européennes actives dans le domaine environnemental et est actuellement (2025) responsable des politiques sur la biodiversité auprès de Pesticide Action Network – Europe.









