Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Envahir l’Angleterre !
L'Harmattan - EAN : 9782336567587
Édition papier
EAN : 9782336567587
Paru le : 20 nov. 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336567587
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 396gr
-
Résumé :
La laborieuse et complexe organisation du projet de « descente » en Angleterre amorcée depuis la rupture de la paix d’Amiens (voir le tome 1) s’achève au début de l’année 1805. Mais à la fin de l’été, sa réalisation est à nouveau reportée : dissipation d’un (coûteux) simulacre ou simple conséquence de circonstances défavorables ? D’une part, la flotte de Villeneuve tarde à effectuer son apparition dans la Manche où elle doit faciliter le passage de la flottille et des troupes rassemblées sur la Côte d’Opale ; d’autre part l’insécurité règne à nouveau en Europe continentale du fait des agissements de l’Autriche et de la Russie actionnées par Londres. Dès lors, l’empereur peut-il envisager de quitter la France avec ses meilleures troupes ?
Cet ultime renoncement, un simple report dans l’esprit de Napoléon, détermine la recherche d’une stratégie différente pour parvenir à l’écrasement final de l’adversaire : l’épuiser économiquement en entravant son commerce, le contraindre à de fortes dépenses militaires et navales tandis qu’on préparerait en parallèle la reconstitution d’une puissante flotte de guerre capable de lui arracher la domination des mers. Désormais la flottille et sa multitude de petits bateaux ne joueront plus qu’un rôle secondaire, mais c’est bien à Londres que s’achèverait la confrontation. La désastreuse campagne de Russie, en 1812, mettra fin à cette ambition… - Biographie : Professeur certifié d’Histoire-Géographie, Jean-Luc Bouly a enseigné à Boulogne-sur-Mer où il s’est passionné pour le rôle qu’a joué la ville et son port dans les projets de « descente » en Angleterre au temps de Napoléon Bonaparte. À la demande de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais il a réalisé en 2004 un DVD documentaire sur « Les camps de Boulogne ».









