Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Envahir l’Angleterre !
L'Harmattan - EAN : 9782336554181
Édition papier
EAN : 9782336554181
Paru le : 20 nov. 2025
40,00 €
37,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336554181
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 408
- Format : H:240 mm L:155 mm E:22 mm
- Poids : 616gr
-
Résumé :
Tout au long de sa carrière comme général, consul et empereur, Napoléon Bonaparte a incarné cette ambition de la France à établir une hégémonie mondiale à laquelle l’Angleterre prétendait elle aussi. Sur un fond de confrontation idéologique, l’un pouvait compter sur sa puissance militaire et démographique, l’autre sur sa domination maritime et commerciale. Faute d’accord négocié durable, la solution devait s’imposer par la force, ce qui signifiait pour l’un comme pour l’autre d’aller vaincre l’adversaire de l’autre côté de la Manche ou sur l’une des mers du globe où s’étendait leur puissance.
L’invasion du territoire britannique avait été préparée sans succès à plusieurs reprises par la monarchie française, avant que la France révolutionnaire ne l’envisage à son tour. En 1798 et en 1801, Bonaparte s’inscrit dans cette continuité pour une entreprise dont il mesure rapidement tous les risques. C’est après la rupture de la paix d’Amiens (mai 1803) qu’il prépare avec le plus de soin cet affrontement décisif que l’ampleur des préparatifs et les aléas de la politique nationale et internationale reculent sans cesse.
Ce n’est qu’en 1805 que l’empereur, nous le verrons dans le second volume, semble au plus près de relever le défi. La « pirouette » finale, vers le cœur du continent, de la Grande Armée rassemblée sur les côtes de la Manche, puis le désastre de Trafalgar ne marqueront cependant pas l’abandon définitif du projet de « descente » en Angleterre. Napoléon a compris que sans la reconstitution d’une flotte de guerre puissante, il ne pourrait atteindre son objectif. Pour cela il lui faudrait du temps et la paix continentale… - Biographie : Professeur certifié d’Histoire-Géographie, Jean-Luc Bouly a enseigné à Boulogne-sur-Mer où il s’est passionné pour le rôle qu’a joué la ville et son port dans les projets de « descente » en Angleterre au temps de Napoléon Bonaparte. À la demande de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais il a réalisé en 2004 un DVD documentaire sur « Les camps de Boulogne ».









