Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entropie chroniques parisiennes
Esse Que - EAN : 9791094086087
Édition papier
EAN : 9791094086087
Paru le : 5 nov. 2018
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086087
- Réf. éditeur : 200259
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 5 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:190 mm L:140 mm E:8 mm
- Poids : 164gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À Paris en 2017, trois amis, compagnons de théâtre – un auteur, un acteur et un producteur qui se sont trouvés « pris » ensemble dans l’explosion d’un attentat, se présentent dans ce qu’ils croient être un lieu de représentation, une salle de spectacle. Ils commencent à raconter la ville, le monde, les gens par le prisme de l’événement subi…
Figure singulière du théâtre français, Eric Da Silva y trace, envers et contre tout, depuis le milieu des années 80 son grand bonhomme de chemin. A la fois auteur, metteur en scène et comédien, chacun de ses projets semble redéfinir ce qu’est le théâtre, ou ce qu’il pourrait être.
Résolument contemporain, Entropie envisage la scène de théâtre comme un plateau d’information, au plus près des événements qui agitent le monde, mais dans lequel c’est notre imaginaire qui est l’instrument de recherche et de compréhension.
-
Biographie :
Metteur en scène, comédien et écrivain Eric Da Silva est directeur artistique de la compagnie Emballage théâtre depuis 1982. Depuis cette date, il met en scène, joue, écrit et adapte une quinzaine de pièces. Six de ses textes ont été montés par la compagnie : Stalingrad, La demande en mariage, Rapport d’autopsie, Je suis Hiroshima cent mille degrés de plus que toi, No man’s man et Nous sommes si jeunes, nous ne pouvons pas attendre. Il a également signé l’adaptation de Troïlus et Cressida de Shakespeare et de Peer Gynt d’Henrik Ibsen.
En 1986 il reçoit une Bourse d’encouragement du CNL (centre national du livre).
En 1991, lauréat du prix Léonard de Vinci, il séjourne en résidence d’écriture à New York et Los Angeles, subventionnée par l’AFAA, et écrit Je suis Hiroshima 100 000 degrés de plus que toi. En 1994, dans le cadre d’une commande d’écriture par l’association Ulysse d’Orléans (direction J. Leny), il écrit Je ne pourrais pas vivre si je croyais que je faisais du mal. Certains textes de ce corpus ont déjà été montés par L’Emballage Théâtre (La Demande en mariage, Stalingrad) et le Melkior Théâtre avec qui une collaboration a été initiée depuis 2004 (Mike de New York, L’Anniversaire, Le Contrat, Esse que quelqu’un sait où on peut baiser ce soir? J’ai répondu au bois, Je deviens Jimi Hendrix).
En 2008, il séjourne au Québec en résidence Novembre Montréal à l’invitation du CEAD (centre des auteurs dramatiques). En 2009 il reçoit une Bourse d’écriture dramatique OARA (office artistique région Aquitaine). En 2010, il est en Résidence à La Chartreuse de Villeneuve les Avignon CNES (Centre national des écritures du spectacle). En 2009 il traduit, en collaboration avec Maria Estafiadis les Remplaçantes de Dimitris Dimitriadis pour l’Atelier Européen de la Traduction
En 2011-12 il est écrivain résident pour la région Ile de France.
Un projet d’écriture retraçant l’épopée du Melkior Théâtre est en cours : Pour en finir avec le jugement de dieu. Le premier épisode a été monté en 2005 par le Melkior Théâtre, le second épisode a été écrit en 2007/2008.
Eric Da Silva a publié chez Venenum éditions Esse que quelqu’un sait où on peut baiser ce soir? J’ai répondu au bois, Je deviens Jimi Hendrix, Bonjour Monstre, Entropie est sa quatrième pièce à paraître chez : esse que éditions en novembre 2018.